Nombre total de pages vues

mardi 12 février 2013

Où acheter nos cépages?

S'il est dans vos projet de planter de la vigne cette année, il devient grand temps d'y penser... Mais où se procurer ces vitis si particuliers? Certainement pas chez le pépiniériste du coin :-) Quelques vignerons belges peuvent, soit s'occuper de vous vendre de la vigne, soit effectuer des achats groupés. Je pense particulièrement à notre ami Philippe Grafé du Domaine du Chenoy qui vend toute une série de pieds de vignes hybrides et interspécifiques résistant aux maladies mais aussi à Marc Debrouwer qui a écrit le célèbre "Traité de vignification" qui se trouve dans les mains de la quasi totalité des amateurs artisans de vin de raisin, de fruits et de fleurs. Il a aussi fait un très beau site dans lequel vous trouverez le nom de ses fournisseurs atitrés en Belgique et dans les pays limitrophes: http://www.vignes.be/varvign.htm

Personnellement, je me fourni chez le plus grand pépiniériste du pays qui dispose de toute une variété de vitis viniferia, de cépages hybrides et d'interspécifiques.
Ce magasin se nomme Floralux et se situe à Dadizele. J'y ai acheté mon Chardonnay, mon Pinot noir, mon Pinot Meunier et mon Phoenix. J'ajouterai qu'il s'agit d'un des commercants les moins chers du pays.
Voici les cépages qu'ils proposent actuellement sur leur site:

VITIS AUXERROIS P 13
 VITIS BACCHUS P 13
 VITIS BAIDOR P 13
 VITIS BIANCA P 13
 VITIS BLANC HATIF DE JURA P 13
 VITIS BONANZA P 13
 VITIS BOSKOOP GLORY P 13
 VITIS CHARDONNAY P 13
 VITIS CHASSELAS P 13
 VITIS CHASSELAS ROSE P 13
 VITIS DORNFELDER P 13
 VITIS FRANKENTHALER P 13
 VITIS KERNER P 13
 VITIS LAKEMONT P 13
 VITIS LEON MILLOT P 13
 VITIS LEOPOLD III P 13
 VITIS MAJA P 13
 VITIS MUSCAT BLEU 13
 VITIS MUSCAT D'ALEXANDRIE P 13
 VITIS MUSCAT DE FLANDRE P 13
 VITIS MUSCAT DE HAMBOURG P 13
 VITIS MUSCAT DE ST-VALLEE P 13
 VITIS NERO P 13
 VITIS PHOENIX P 13
 VITIS PINOT GRIS P 13
 VITIS PINOT NOIR P 13
 VITIS QUEEN VICTORIA P 13
 VITIS REGENT P 13
 VITIS RIBIER P 13
 VITIS ROYAL P 13
 VITIS SIEGERREBE P 13
 Vitis vinifera purpurea c 2l
 Vitis vitus idea c 2l
 VITIS VROEGE VAN OVERIJSE P 13
 VITIS WITTE VAN DER LAAN P 13

Sachant qu'il faut trois ans avant de pouvoir effectuer sa première récolte, votre choix sera décisif au moment de l'achat et il s'agit donc d'agir en connaissance de cause. Personnellement, je deviens défenseur des cépages interspécifiques car il sont adaptés à nos régions. Ils résistent mieux à notre climat et ne nécessitent peu ou pas de traitements contre l'oïdium et le mildiou. On s'oriente donc vers une culture plus respectueuse de l'environnement.
Pour faire court, au début, on ne faisait du vin qu'avec du vitis viniferia. Lorsque le phyloxeria  a décimé la quasi totalité du vignoble français, les vitis viniferias ont été greffés sur des portes-greffes américains insensibles à cette maladie. Actuellement, on procède toujours de la sorte.
Dans nos pays froids ont été créés il y a quelques dizaines d'années des cépages hybrides, ç.à.d. composés de plus ou moins 50 à 60% de vitis viniferias avec d'autres variétés de vitis américains. Ces cépages résistent mieux aux maladies mais ont le défaut d'avoir un goût "foxé", surtout pour le rouge.
Plus récemment sont apparus les cépages interspécifiques provenant d'une plus grande variété de croisements et tous composés de plus de 70% de vitis viniferias dans leurs gênes. Le reste étant des vitis américains pour la plupart (vitis Labrusca, vitis Rupestris, vitis Riparia,...).
Ces cépages de seconde génération sont nettement meilleurs que les les hybrides et se rapprochent plus des cépages français aux noms connus.
A ce propos, il est curieux de noter que le phoenix (excellent vin muscaté et hyper résistant n'est pas repris dans la liste pouvant prétendre à l'appellation contrôlée alors qu'il possède 79% de vitis viniferia!  A l'opposé, on constate qu'un cépage comme le régent est "autorisé" alors qu'il en contient 74% !!! L'objectivité n'est hélas pas encore de mise du côté des décideurs. Il semble, en-effet que certains vinificateurs possédant les plus gros vignobles ont eu plus d'influences que d'autres...
Pour obtenir plus d'explications sur les cépages et leurs caractéristiques, je vous invite également à vous rendre sur le site de Marc Debrouwer

Il ne vous reste plus qu'à faire le meilleur choix...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire