Nombre total de pages vues

mardi 5 février 2013

Quellle appellation en fonction du terrain?

Vous projeter de faire un vignoble? C'est très bien! Mais à quelle appellation pouvez-vous prétendre?
Je vais tenter d'éclaircir la situation ci-dessous.

Outre le fait de se situer dans la zone délimitée pour la production de vin apte à recevoir l'appellation "Côte de Sambre et Meuse" encore faut-il que les parcelles incluses dans cette zone  soient situées sur des zones spécifiquement adéquates à la culture de la vigne. Celles-ci doivent être agréées et inventoriées au préalable par la Commission d'agrément.

Pour résumer, le fait d'habiter dans une des communes reprises dans celles pouvant bénéficier d'une appellation contrôlée ne suffit pas si vous ne vous situez pas dans le bassin hydrographique défini comme apte à accueillir une appellation contrôlés. Dans ce cas, votre vin pourra prétendre (après examen du jury) à l'appellation "Vin de Pays des jardins de Wallonie". Cette appellation est valable sans restriction pour toutes les communes situées en Wallonie.
L'avantage du vin de pays est qu'il est moins soumis à des restrictions de cépages que l'appellation contrôlée. Les cépages interspécifiques y trouvent donc tous leurs places à condition qu'ils proviennent d'une hybridation entre la race "Vitis".

Vous pouvez aussi choisir l'appellation "vin de table" sans aucune obligation de référence géographique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire