Nombre total de pages vues

mardi 22 janvier 2013

Historique du vignoble.

Depuis longtemps déjà, je nourrissais l'ambition de créer un petit vignoble dans le fond de mon jardin à défaut de posséder un terrain dédié à cet effet.
C'est donc en 2004, que je me suis rendu dans l'énorme pépinière de Dadizele ( Floralux) pour acheter quelques cépages. Il y avait du Chardonnay et du Pinot Meunier. Le stock de Pinot noir était épuisé.
L'année suivante, je repartis en acheter quelques autres. J'ai complété ma collection par un Pinot noir et un Phoenix (mon seul et unique  cépage interspécifique, les autres se basant sur les cépages de Champagne).
Mon petit vignoble tiens sur 3 x 3 rangées orientées plein sud et sur un chardonnay planté en façade contre le mur (plein sud également). Je pratique la taille Guyot simple.
Le choix des 9 pieds était à l'origine: 3 chardonnays (+ celui en façade), 4 pinots meuniers, 1 pinot noir et 1 phoenix.
Ensuite, j'ai rajouté 2 chardonnays de part et d'autre de mon abris de jardin, 2 pinots meuniers pour faire une haie sur le côté de ma maison ainsi qu"un blanc du jura (reçu par hasard).
Les vignes du côté et de l'abri ne donnent presque rien à cause de l'ombre trop présente.
Le pinot meunier le moins bien exposé de mon petit vignoble de 9 pieds a été offert à mon voisin d'en face qui l'a laissé poussé en pergola plein sud. Son rendement est maintenant formidable et contribue à l'élaboration du vin. J'ai remplacé le pied manquant dans mon jardin par un riesling. Je pense que c'est une mauvaise idée vu son manque de précocité et je vais certainement le remplacer par un phoenix.
Après 3 années de patience, j'ai procédé en 2007 à ma première vinification. Ce n'était pas vraiment terrible. Par contre, en 2008, j'ai fait mon meilleur vin. En dégustation à l'aveugle, un amateur éclairé l'a confondu avec un Bourgogne blanc! Depuis, les goûts changent en fonction des récoltes et du climat.
Mon souhait le plus cher serait de pouvoir dénicher une parcelle de minimum 1 are pour y planter 100 ceps de vigne ce qui me permettraient d'accéder aux 60 litres minimum nécessaires à l'appellation "Côtes de Sambre et Meuse contrôlée" ou à défaut "Vin de Pays des Jardins de Wallonie".
Je peux considérer ce vin comme "Bio" vu sa très faible teneur en soufre (le vin blanc s'occidant plus rapidement que le rouge, on conseille de mettre 3 x plus de soufre pour le protéger). Personnellement, je n'utilise que la dose "du rouge" ce qui fait de mon vin un blanc qui ne donne pas mal à la tête! Par contre, il ne tient pas plus d'un an. C'est dommage, tous mes confrères me conseillent de soufre 3 x plus. Je pense que je vais suivre leurs conseils.
Pour ce qui est de la protection du vignoble, j'utilise les produits phytosanitaires acceptés en agriculture bio à savoir: La bouillie Bordelaise mélangée à du soufre liquide. Encore une fois, j'utilise moins que la quantité préconisée. Mais si je pouvais concrétiser mon projet de disposer d'un plus grand terrain, je pense que mon choix se porterais vers les cépages interspécifiques qui ne demandent que peu ou pas de pulvérisations.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire