Nombre total de pages vues

dimanche 22 septembre 2013

Les pluies du mois de septembre...



Si le formidable été a permis de rattraper le retard de croissance vécu en automne, les pluies de septembre ont fait des dégâts dans le Clos du Val d'Heure. Tout d'abord, de grosses pluies après une longue période de sécheresse provoque l'éclatement d'une bonne quantité de raisins.
La photo a été prise le 15 septembre. Heureux les détenteurs de cépages interspécifiques qui ont déjà récoltés (ex.: Le Clos des Zouaves à Thuin). Le mildiou commence a attaquer mes vignes. Je ne les traite plus depuis fin août pour laisser 6 semaines avant la récolte bien que je peux me permettre de rincer et sécher les raisins vu la petite taille du vignoble.
Mais dans l'ensemble les grappes sont toujours belles...


On constate une multitudes de petits points bleus sur la grappe de Pinot Noir, il s'agit de l'effet colorant de la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre). Du côté de la clôture (le moins ensoleillé) l'oidium fait comme preque chaque année ses dégâts sauf pour mon raisin du jura qui donne pour la première fois !

Ci-dessus, on voit clairement l'effet dévastateur de l'oïdium. Un fine poudre blanchâtre se dépose sur les grappes...


Le plant du Jura n'est pas encore trop atteint. J'ai congelé ce 21 septembre quelques grappes pour procéder à la supra-extraction lors de la vignification...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire